Pour soutenir nos plus de 7000 membres CSN travaillant au CISSS de Lanaudière sur plus de 80 sites, ça prend une équipe entraînée, solidaire, combative, bienveillante, travaillante et outillée pour vous aider!
Notre devise : POUR LUTTER… ENCORE ET TOUJOURS!
Votre équipe syndicale est constituée de l’exécutif (9 personnes), du bureau syndical (12 personnes) et de la banque de militant-es (30 personnes). L’exécutif et le bureau syndical sont libérés à temps plein pour vous offrir les meilleurs suivis possibles et pour vous soutenir pour défendre vos droits, tandis que les militant-es sont libéré-es ponctuellement pour les comités en cours, des actions de mobilisation et des mandats spécifiques. Toutes ces personnes sont membres du syndicat et sont élues par vous lors des élections syndicales.
Notre syndicat est aussi affilié :
– au Conseil central de Lanaudière (CCL-CSN), une instance qui regroupe 14 000 membres pour 84 syndicats CSN dans notre belle région lanaudoise. Il s’occupe principalement de la formation, de la mobilisation et des fronts de lutte;
– à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), une instance nationale qui unit 145 000 membres (dont 80% de femmes) dans près de 300 syndicats CSN oeuvrant en santé et services sociaux au Québec, autant dans les secteurs publics, parapublics et privés. Elle soutient notamment pour les conditions de travail, les négociations et les améliorations des assurances collectives.
– à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), qui forme la première centrale au Québec dans le secteur public et la plus combative au Québec. Fondée en 1921, la CSN cumule plus de 100 ans d’action et de lutte ouvrière et porte la voix de 330 000 travailleuses et travailleurs dans plus de 1600 syndicats de tous les secteurs d’activité, au Québec et même ailleurs au Canada.
À noter que le logo de la CSN représente l’union confédérale de ces instances : à tout moment, notre syndicat demeure autonome dans ses droits et ses choix démocratiques, pleinement responsable de ses finances et de sa représentation juridique, ce qui assure autant notre force syndicale locale que la force de notre solidarité au coeur du mouvement ouvrier québécois.
VOTRE ÉQUIPE SYNDICALE (exécutif et bureau syndical)
Votre EXÉCUTIF SYNDICAL (9 personnes élues) :
Votre PRÉSIDENT – Simon Deschênes
Votre SECRÉTAIRE GÉNÉRALE – Isabelle Desmarais
Votre TRÉSORIER – Danny Payette
Votre VICE-PRÉSIDENTE LITIGES ET GRIEFS – Marie-Ève Garand
Votre VICE-PRÉSIDENTE CATÉGORIE 2 – Ginette Morin
Votre VICE-PRÉSIDENTE CATÉGORIE 3 – Mélissa Lavergne, intérim de Virginie Lavoie
Votre VICE-PRÉSIDENT INFORMATION ET MOBILISATION – Francis Boudreault
Votre VICE-PRÉSIDENTE SANTÉ SÉCURITÉ VOLET DÉFENSE – Charlaine Charbonneau
Votre VICE-PRÉSIDENTE SANTÉ SÉCURITÉ VOLET PRÉVENTION – Josée Lévesque
Responsables des fronts de lutte :
Comité CONDITION FÉMININE – Isabelle Desmarais
Comité ENVIRONNEMENT – Francis Boudreault
Comité JEUNES RELÈVE – Mélissa Lavergne
Comité SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL – Josée Lévesque
Dossier EDI (ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION) – Francis Boudreault et Ginette Morin
Équipe MULTIMÉDIA – Simon Deschênes
Dossier LGBTQ+ – Francis Boudreault
Votre BUREAU SYNDICAL (12 personnes élues) :
Votre AGENT INFORMATION ET MOBILISATION – Philippe Cloutier
Vos AGENTeS SANTÉ SÉCURITÉ DÉFENSE – Virginie Lebrun, Annie Bélanger et Jean-Philippe Tremblay Côté
Vos AGENTeS SANTÉ SÉCURITÉ PRÉVENTION – Sébastien Faust et Annie Larochelle
Vos AGENTeS DE GRIEFS – Josée Gariépy, Émanuel Venne, Isabelle Laforest-Fleurent, Charles Vézina et Tatyanna Tremblay; Mélissa Lavergne assure présentement l’intérim de la VICE-PRÉSIDENCE CATÉGORIE 3.
Cliquez ici pour nos coordonnées.
VOTRE BANQUE DE MILITANT-ES
Vos MILITANT-ES (30 personnes élues) :
Par ordre alphabétique (deux postes vacants) :
Karyne Alcaidinho, Fode Bangoura, Marie-Soleil Bélanger, Jennifer Camirand, Caroline Carrier, Nancy Charest, Karine Charette, Roxanne Corriveau, Michel Couillard, Benoît Delisle, André Dumais, Laurianne Forest, Maxim Forest-Fafard, Jean-Marc Legoff, Richard Malboeuf, Alvaro Marceau, Hélène Melançon, Luce Melançon, Noura Ouldji, Jacques Paquette, Cathy Parent, Josianne Perreault, Sonia Piette, Hind Rihani, Sylvain Rondeau, Sonia Senez, Katrine Trudel et Françoise Vromet
Votre banque de militant-es forme un maillon essentiel de notre syndicat, notamment en dynamisant notre vie démocratique, en portant votre voix, en réalisant de multiples projets de lutte sur tous les fronts, en soutenant l’équipe syndicale dans des mandats ponctuels et bien sûr en participant aux mobilisations de notre syndicat.
notre CONSEIL CENTRAL DE LANAUDIÈRE – CSN
Notre syndicat est affilié au Conseil central de Lanaudière (CCL-CSN), une instance qui regroupe 16 000 membres pour 84 syndicats CSN dans notre belle région lanaudoise. Il s’occupe principalement de la formation, de la mobilisation et des fronts de lutte. Ses bureaux sont situés à Joliette. Site web : Conseil central de Lanaudière CSN.
notre FÉDÉRATION DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)
Notre syndicat est afflilé à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), une instance nationale qui réunit 145 000 membres (dont 80% de femmes) dans près de 300 syndicats CSN oeuvrant en santé et services sociaux au Québec, bâtissant le rapport de force de nos emplois dans les secteurs publics, parapublics et privés. Elle soutient notamment la lutte pour nos conditions de travail, les négociations et les améliorations des assurances collectives. Site web : Fédération FSSS – CSN.
notre CSN (Confédération des syndicats nationaux)
Notre grande centrale CSN (Confédération des syndicats nationaux) réunit plus de 330 000 travailleuses et travailleurs du Québec (et même d’ailleurs au Canada!) dans près de 1600 syndicats de tous les secteurs d’activités, répartis en huit fédérations, treize conseils centraux (régionaux) et quelques syndicats nationaux.
Fondée en 1921 à Hull, la CSN est un fleuron québécois plus que centenaire : elle est la centrale syndicale la plus combattive du Québec. Des Allumettières de Hull au Front commun historique de 2024, des mines d’Asbestos aux Centres de la Petite Enfance (CPE), la CSN poursuit nos combats ouvriers avec trois valeurs inébranlables : l’autonomie de ses syndicats, la démocratie et la solidarité.
Plus grande centrale québécoise dans le secteur public et deuxième tous secteurs confondus, ses luttes améliorent le sort de toute la population québécoise, puisqu’elle oeuvre aussi en soutien aux travailleuses et travailleurs non syndiqués, notamment en santé et sécurité au travail.
La CSN, c’est notre MAILLON FORT pour FAIRE FRONT POUR LE QUÉBEC!
Site web : https://www.csn.qc.ca/.




